27/04/2016

Poids idéal, poids de forme... petit tour d'horizon

Le Printemps est là, ça y est, les magasines féminins (et masculins?!?) commencent à communiquer sur les régimes miracles, les activités divines pour perdre du poids, prendre de la masse, tonifier, effacer les capitons et autres écarts de l'hiver... C'est donc pour moi le bon moment de faire un petit tour d’horizon sur quelques notions indispensables pour faire votre bilan corporel, et ne pas faire n'importe quoi !

L'IMC ou Indice de Masse Corporelle :

Très utilisé, ce rapport poids/Taille au carré (P/T²) est un indice international, utilisé par l'OMS pour effectuer des statistiques sur l'obésité dans le monde, repris par de nombreux professionnels du monde médical et paramédical, cet indice est comparé à une échelle normée, qui déterminera votre profil physique (corpulence):

Valeur de l'IMC
Interprétation (selon l'OMS)
Inférieur à 16
Anorexie ou dénutrition
Entre 16.5 et 18.5
Maigreur
Entre 18.5 et 25
Corpulence normale
Entre 25 et 30
Surpoids
Entre 30 et 35
Obésité modérée (Classe 1)
Entre 35 et 40
Obésité élevé (Classe 2)
Supérieur à 40
Obésite morbide ou massive

Pour moi, cet indice n'est pas adapté à un bilan lors de prise en charge de personnes en bonne santé, puisqu'il ne prends pas en compte la composition corporelle de la personne (taux de masse grasse et de masse musculaire), son âge...

Le poids idéal :

Différentes formules existent, les plus connues sont celles de LORENTZ et de PERRAULT
- Formule de Lorentz: P(Kg) = (H - 100) - (H-150)/k avec k = 4 pour les hommes et 2 pour les femmes
- Formule de Perrault : P(Kg) = [H - 100 + (A/10)] x 0,9 avec H =taille en cm et A = âge.
Faites les calcul, vous risquez d'être étonné(e)s!
Dans les deux cas, ces formules ont des inconvénients, non prise en compte de l'âge pour la première, et du sexe pour la deuxième.
A mon sens, votre poids idéal est celui qui ne vous met pas en danger, dans lequel vous vous sentirez bien, celui dans lequel vous rentrerez dans vos vêtements témoins mieux qu'à l’accoutumé!

Le poids de forme :

Il représente le poids auquel un sportif obtiendra le meilleur rendement pour son activité physique, il correspondra, en fonction du sexe du sportif, de son âge, de sa morphologie et de sa discipline, de la phase de sa programmation... au meilleur ratio taux de masse grasse taux de masse musculaire.

Les taux de masse grasse et de masse maigre :

Il existe différents moyen pour mesurer de tels taux, les pinces cutanées, la bio-impédancemétrie, la densitométrie... les plus facilement utilisables étant les pinces et la bio-impédancemétrie.

Tableaux des taux de masse grasses en fonction du sexe
Femmes
Hommes
Gras Essentiel
10-12%
2-4%
Gras Optimal
14-24%
6-17%
Surcharge
25-31%
18-25%
Obésité
>31%
>25%

Bilan, la correspondance silhouette / poids :

Pour finir, ne vous focalisez pas sur votre poids, qui n'est pas un indicateur fiable pour votre silhouette.
Rapprochez vous d'un professionnel afin d'établir un plan d'entraînement ou de diététique adapté à votre profil et vos objectifs, car vous n'êtes pas une statistique!!!